Prendre la responsabilité du changement en soi

A la fin de chaque séance, je demande à votre corps s’il y a un « exercice à la maison » (appelée aussi « travail de croissance ») et si oui, lequel. Pourquoi ces exercices? Dans quelle mesure peuvent-ils aider? Quels sont-ils? Est-ce grave si vous ne les faites pas?

Alors non, ce n’est pas une vocation de maîtresse d’école ratée qui me pousse à vous donner des petits exercices à faire à la maison. Ce n’est pas non plus une ordonnance comme celle d’un médecin. Ces exercices, qui sont inhérents au travail en kinésiologie, sont un moyen de vous redonner la responsabilité de votre changement positif, de vous réapproprier la séance.

Pourquoi des exercices? Quelle aide apportent-ils?

La kinésiologie est une science du mouvement : le test musculaire en est une démonstration mais, vous l’avez peut-être déjà vécu en séance, beaucoup d’équilibrations se font à l’aide de mouvements. Le fait de refaire un exercice, un mouvement, permet de montrer à votre corps que vous vous occupez de sa problématique, que vous ne l’oubliez pas et que vous apportez une modification, un changement dans votre vie pour aller vers votre objectif.

De plus, contrairement aux habitudes que nous donne la médecine occidentale classique, la kinésiologie donne une très grande importance à la responsabilité de chaque personne qui reçoit une séance car c’est le corps de cette personne qui parle et le kinésiologue n’a pas la posture du « sachant » mais bien de l’interprète du corps. Les exercices après la séance vont dans ce sens : l’interprète n’est plus là mais votre corps a parlé, à vous de l’écouter en faisant ce qu’il a demandé… ou pas. Mais c’est de votre responsabilité, vous avez les clés, à vous de vous en servir pour ouvrir de nouvelles portes ou de les poser et attendre.

Quels genre d’exercices?

Il en existe plusieurs type :

Les plus courants sont des massages de point d’acupuncture ou des tapotements, des mouvements comme les mouvements de Brain Gym, des phrases à répéter (comme des mantras), des phrases à lire, des respirations… ou des combinaisons de tout ça! En général, le kinésiologue demande la fréquence et la durée de ces exercices. Libre à vous de mettre un rappel sur votre téléphone ou une marque dans votre agenda pour y penser. Ils sont souvent rapides à faire, pas toujours très discrets ou sur des zones accessibles : dans ces cas, je conseille de les faire dans un lieu tranquille (les toilettes??) à l’abris des regards et au calme!

Il peut aussi y avoir actes symboliques à faire ou les cadeaux à s’offrir. Dans ce cas, il y a une notion mouvement dans le sens où je « fais un pas vers mon objectif ». Soit en tirant un trait sur le passé : casser un objet, brûler un message, écrire une lettre, allumer une bougie, se débarrasser d’un objet symbolique….Soit en se donnant un cadeau, un « talisman » : pas forcément en s’offrant un bijou ou un objet acheté, ça peut être quelque-chose fait à la main. Il est recommandé de faire son acte symbolique ou son cadeau de manière réfléchie, en prenant son temps, au calme… pour bien en saisir toute la portée et les implications, la responsabilité.

Est-ce grave si je ne les fait pas?

Non, votre kinésiologue ne va pas vous gronder comme un enfant qui n’a pas fait ses devoirs ou un patient qui n’a pas pris ses médicaments, la foudre et le malheur ne vont pas s’abattre sur vous ni aucune catastrophe du genre! Les effets de la séance seront probablement moins importants, ou ils dureront peut-être moins longtemps, qui sait? Au delà de ça, c’est encore la notions de responsabilité qui est interrogée : suis-je pleinement responsable des changements qui ont lieu dans ma vie? suis-je capable d’utiliser les clés que mon corps me propose? suis-je prêt.e à changer? suis-je capable d’écouter mon corps?

Et vous? vous faites quoi des nouvelles clés? vous essayez d’ouvrir toutes les portes du changement ou vous les laissez posées sur un meuble en attendant un jour meilleur?

2 commentaires sur « Prendre la responsabilité du changement en soi »

Laisser un commentaire