Préparer son objectif de séance

En début d’accompagnement, j’ai l’habitude d’expliquer à mes nouveaux consultants la métaphore de l’oignon : considérons chaque humain, chaque thème, chaque problématique comme un gros oignon. Pour en atteindre le coeur, la kinésiologie va venir éplucher chaque pelure une par une.

Chaque pelure correspond à une séance et donc à un objectif. Plus l’objectif est précis et clair, plus on a de chance de réussir à l’enlever facilement, plus l’objectif est vague, imprécis, plus la pelure va être résistante.

Voilà pourquoi j’insiste autant sur la précision, la mesurabilité, la clarté de vos objectifs de séance.

Je souhaite vous partager ici des outils qui peuvent vous permettre de venir en séance avec un objectif vraiment préparé, le plus efficace possible.

Vous n’avez jamais fait de séance de kinésiologie, vous ne savez pas par où commencer :

  • prenez le temps de lister toutes vos problématiques, tous ce qui vous empêche d’avancer dans la vie
  • listez aussi ce qui va bien dans votre vie
  • essayez de hiérarchiser ces problématiques par degrés d’importance ou d’urgence
  • essayez de les trier par grand thème : vie pro, vie perso, famille, amis….

Vous pouvez également télécharger le document ci dessous qui propose un grille pour vous aider :

Vous avez déjà fait une séance de kinésiologie avec moi un un.e autre kinésiologue, et vous voulez aller plus loin dans la préparation de votre objectif :

Que ce soit dans pour votre prochaine séance ou pour vous aider à vous fixer des buts dans la vie sur des thèmes qui vous sont chers, voici plusieurs méthodes efficaces. Avant de les utiliser, il est intéressant d’avoir déjà ciblé le thème et ou la problématique.

Il existe beaucoup d’autres méthodes trouvables sur internet. Les 3 que je vous propose sont celles avec lesquelles je suis habituée à travailler et qui me conviennent. Libre à vous de les utiliser ou d’en utiliser d’autres qui vous sont plus familières.

  • La méthode PEPS (ma préférée!!) – l’observation

Il s’agit de penser très fort au thème, se « mettre dedans », s’imaginer en situation et s’observer et de noter ce que vous ressentez

PEPS c’est pour Pensées / Emotions / Posture / Sensations.

Quelles sont mes pensées? sont-elles agitées? neutres? positives? négatives? est-ce que je pense à moi? à quelqu’un (ou quelques-uns) d’autre? est-ce que je me projette? – Je me connecte à ce qui se passe dans ma tête, mon cerveau.

Quelles sont mes émotions? est-ce que je ressens de la tristesse, de la peur, du dégoût, de l’amour, de la sympathie? est ce que je suis heureux.se? ou pas? – Je me connecte avec ce qui se passe dans mon coeur.

Quelle est ma posture? est-ce que je me tiens droit, ou pas? comment est-ce que je marche? vite? lentement? est-ce que j’ai un mouvement de recul? est-ce que je me recroqueville? est-ce que ma tête va vers l’avant ou l’arrière? comment sont mes bras? mes jambes? – Je me reconnecte avec mes mouvements.

Quelles sont mes sensations? est-ce que j’ai une ou des douleurs? à quel endroit? comment est ma respiration? est-ce que je ressens des crispations, des « nœuds » dans mon ventre, dans mon dos? est-ce que j’ai des fourmillements? est-ce que je me sens lourd.e, légèr.e? – Je me reconnecte à mon corps.

Une fois les constatations faites, reprendre les phrases négatives et noter exactement leur contraire en dessous ou en face. Par exemple si je me sens lourde, noter « je me sens légère ». Ces phrases doivent être affirmatives, positives. Elles vont devenir votre nouvel objectif!

Voici un exemple de modèle que vous pouvez télécharger et utiliser :

  • la méthode par les 6 clés – fait travailler le mental et décortique l’objectif

Cette méthode encourage à se poser des questions sur la faisabilité de votre objectif, les inconvénients qui s’opposent au changement, les obstacles à franchir et la motivation profonde.

Elle incite à répondre à 6 questions et à chercher/trouver les solutions aux blocages, s’il y en a :

  1. qu’est ce que je veux? (phrase positive)
  2. Est-ce que cela ne dépend que de moi?
  3. Qu’est-ce que cela me donnera qui est encore plus important pour moi? (motivation ultime)
  4. Comment saurais-je si j’ai atteint mon objectif?
  5. Y a-t-il des inconvénients à atteindre cet objectif? pour moi? pour quelqu’un d’autre?
  6. Qu’est-ce qui m’a empêché de le réaliser jusqu’à présent?

Vous trouverez plus de précision et d’indications sur la façon de répondre dans le document ci dessous:

  • la méthode SMART – empruntée au monde de l’entreprise

Cette méthode qui est une technique de fixation d’objectifs dans l’entreprise est également adaptée à la kinésiologie. Elle permet notamment de donner des indicateurs sur la réussite de la séance : elle apporte une quantification et une temporalité. Par exemple, elle est très intéressante pour les sportifs (« je fais telle performance au prochain concours »), dans le cadre d’un suivi de résolution (« je vais x fois au sport par semaine » ou « je fume x cigarette par jour au lieu de xx »), pour les étudiants (« j’obtiens une moyenne supérieure à xx dans telle matière au prochain trimestre ») ou dans le cas de douleurs qu’on peut mesurer sur une échelle de 1 à 10.

SMART c’est pour Spécifique / Mesurable / Ambitieux mais Réalisable et situé dans le Temps

Vous trouverez plus de précision et d’indications sur la façon de répondre dans le document ci dessous:

J’espère que ces outils vous seront utiles, en tout cas, ils sont précieux pour moi, pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos objectifs.

N’hésitez pas à m’en parler lors de votre prochaine séance,

Claire

Laisser un commentaire