La kinésiologie?

La kinésiologie est un ensemble de techniques issues de nombreuses disciplines ancestrales comme l’énergétique chinoise, l’énergétique indienne, la lithothérapie mais qui se base aussi sur les avancées récentes des neurosciences.

Le kinésiologue ne fait pas de diagnostic et ne prescrit pas de médicament. La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, elle vient en accompagnement d’un suivi médical par un professionnel de santé.

Le kinésiologue utilise le test musculaire pour dialoguer avec votre corps et trouver l’origine des blocages mais aussi quelles sont les équilibrations à apporter.

Mais le test musculaire c’est quoi? Et bien nous l’avons tous vécu! Quand nous sommes heureux, quand notre équipe favorite vient de marquer, quand nous encourageons quelqu’un… le corps est tonique, les bras se lèvent, nous nous levons. Au contraire, quand nous sommes tristes, abattus, que nous venons d’apprendre une mauvaise nouvelle le corps s’affaisse. C’est cet indicateur là que recherche le kinésiologue. En général le test se fait sur un bras ou les deux mais parfois également sur de nombreux muscles du corps. Le but étant de « switcher » le mental pour aller chercher directement l’information dans le vécu du corps, dans la mémoire des muscles, des cellules.

Le test musculaire c’est simple : regardez un match de foot!! Au moment d’un but, les supporters de l’équipe qui a marqué sont tous debout, les bras levés, ils crient leur joie, sautent (et ceux devant leur télé font le tour de leur table basse!) alors que les supporters de l’équipe adverse s’affalent sur leurs sièges (ou leurs canapés) avec les bras ballant et la tête basse!

Le corps va donc naturellement puiser dans les techniques de kinésiologie disponibles celles qui lui conviendront et qui lui permettront de retrouver l’équilibre au temps présent, de réquilibrer le passé et de préparer un meilleur futur.

Ma formation :

J’ai effectué mes formations et je continue de me former essentiellement au sein de l’école de kinésiologie de Marseille (www.kinesiologie-marseille.fr) qui offre un cursus certifiant et qui dispense des techniques validées internationalement.

Les techniques dont je dispose et que je mets à votre service sont :

Brain Gym (Edu Kinésthésie) ©

Le but de « l’Edu Kinésthésie » ou « Gymnastique pour le Cerveau » ou « Gymnastique pour Apprendre » est de restaurer le processus naturel de l’apprentissage dans tous les aspects de la vie.
L’Edu Kinésthésie propose des mouvements et des exercices simples et ludiques qui sont particulièrement efficaces pour libérer les capacités d’apprentissage bloquées et améliorer les compétences requises par l’école et en situation d’apprentissage. C’est un outil extraordinaire, qui aide aussi bien les enfants que les parents pour acquérir de meilleures compétences pour les activités d’écriture, de lecture, de mathématique, d’apprentissage en général. Il peut être utilisé par les professionnels, tels les orthophonistes, enseignants, en groupe, en individuel ou pour soi-même.
L’Edu Kinésthésie, initiée par Paul et Gail Dennison, est reconnue aux Etats Unis comme l’une des meilleures méthodes facilitant l’apprentissage.

3in1 One Brain ©

Ce système, également appelé One Brain, créé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, est un travail doux qui a pour objectifs : l’élimination du stress, l’augmentation de la motivation et l’atteinte du libre choix ; 3 outils sont mis à disposition :

  • le test musculaire,
  • la récession d’age,
  • le baromètre du comportement.

Ces outils permettent un dialogue clair avec le corps, sans passer par le mental. Daniel Whiteside a particulièrement développé la « structure fonction » qui nous permet de mieux comprendre « qui nous sommes » et de mieux comprendre « qui est l’autre » pour un meilleur contact et un meilleur dialogue.

Le Touch For Health / Santé par le Toucher

C’est un chiropracteur américain John F. Thie qui mit au point le Touch For Health à partir de la kinésiologie appliquée développée par Georges Goodheart dans les années 60. Cette technique est basée sur les relations entre les émotions, les muscles et les méridiens. Le test musculaire donne accès aux blocages et aux moyens de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps par des techniques manuelles simples.

Stress Release (Wellness Kinesiology) ©

Le Stress Release est le cours de base d’une branche de la kinésiologie développée par Wayne Topping : Wellness Kinesiology. Ses outils sont d’une grande simplicité mais très efficaces.
Wayne Topping, son concepteur, vulcanologue de formation s’est intéressé très tôt aux différentes techniques de gestion du stress et du bien être (naturopathie) ; il rencontre John F. Thie en 1976 et devient Instructeur Touch For Health en 1977 ; il rencontre les Barton ( BioKinésiologie) et fait partie d’un groupe de recherche, notamment sur les 8 Merveilleux Vaisseaux ; il est l’initiateur les rotations oculaires après avoir rencontré la PNL.
Wellness Kinesiology agit profondément sur le stress et sur les systèmes de croyance par le biais de la libération de stress émotionnel, le tapotement temporal (spécifique à Stress Release) et ses affirmations qui « reprogramment » les attitudes.

La Kinésiologie Périnatale®

De toute évidence, une vie commence à la conception ! Et dès ce moment, nous enregistrons des informations sur le monde qui nous entoure, nous les ressentons après les avoir interprétés. Nous allons mettre en place des schémas voire des programmes de sabotages dés le début de notre vie. L’objectif de la kinésiologie périnatale est donc de nous aider à sortir de nos décisions prénatales pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer pleinement maintenant notre pleine aptitude à vivre.

La kinésiologie périnatale a été créée par Annick Boittiaux, sage-femme et kinésiologue. Annick a travaillé dans une importante structure hospitalière parisienne. Cela lui a donné l’expérience de la femme enceinte, du nouveau-né, et plus particulièrement du nouveau-né souffrant, de son environnement, du comportement de la famille. Parallèlement à cela, son parcours personnel s’ouvrait à de nouvelles méthodes. Elisabeth Wolf, également sage-femme et kinésiologue, formée par Annick Boittiaux, est la seule personne aujourd’hui à enseigner la kinésiologie périnatale.

L’adaptogénèse

Le terme « adaptogenèse » signifie « générer ou restaurer les capacités adaptatives de l’individu ».

L’Adaptogenèse est une kinésiologie extrêmement élaborée qui vise le développement des capacités adaptatives de l’individu.

Son but est d’aider à acquérir ou à conserver un état d’équilibre et de bien-être global.

L’Adaptogenèse propose :

  • Une approche synthétique, globale et holistique plutôt qu’un syncrétisme de différentes techniques
  • Une recherche plus causale des déséquilibres pour obtenir des corrections durables ou définitives
  • Une attention accrue au respect du principe d’innocuité dicté par l’idéal hippocratique (Primum non nocere).

L’Adaptogenèse a été créée et développée par Francis VIEULES, directeur de l’école de kinésiologie et d’Adaptogenèse EDUtm.

L’Adaptogenèse® se centre sur les sources de la santé, en agissant sur de grands leviers :

  • l’équilibre postural et biomécanique ;
  • l’équilibre psycho-émotionnel ;
  • l’équilibre énergétique ;
  • l’équilibre nutritionnel et acido-basique, etc.